Série les Eléments

LA DANSE DES ELEMENTS
Dans ces neufs aspects de la création, j’ai combiné les 4 éléments de la tradition occidentale La Terre, Le Feu , l’Air et l’Eau

avec les 5 éléments de la médecine chinoise Le Feu,        la Terre, le Métal, l’Eau et le Bois  ….

Et j’y ai ajouté 3 autres aspects, 2 états « solides » du feu et de l’eau, la lave et la glace….

Et j’ai mis au centre de cette ronde génératrice de Vie, ce qui est leur Source originelle , l’Ether…. Que j’ai un peu présomptueusement symbolisé, dans une tentative de donner une forme à ce qui n’est pas manifesté …

NEUF ELEMENTS DE LA NATURE - TEXTES
LE FEU AERIEN

Principe de CHALEUR – LUMIERE , dispensés par le Soleil, il est aussi l’énergie de l’Ame humaine, tournée vers son essence spirituelle.. feu de l’intérieur en quête d’absolu Purificateur ou destructeur Force de Vie ……. , de verticalité

LE FEU SOUTERRAIN

La lave qui court sous forme liquide.. cherche sa voie depuis le magma du cœur de la Terre vers l’extérieur… feu matière qui se répand et brûle tout sur son passage.. jusqu’à son dernier état, froid ,noir et dur, lave solide… Feu liquide qui devient Terre..

LA TERRE

Notre planète Notre sol, l’humus Notre maison, notre racine, notre substrat de vie , la Terre Mère La terre de dessous, les mines, les ressources cachées que l’homme transforme en combustible… La terre du dessus, cultivable, où l’homme fait pousser sa nourriture, élève les animaux……. la vie du sol, si fragile …la différence entre un sol vivant .. organique et un sol mort..minéral…stérile…

LE METAL

Les métaux sont liés à la Terre, métaux abondants, exploités pour l’industrie , les outils… le travail, le combat…les transports et maintenant, la communication…. métaux de plus en plus rares, cachés, profonds ..que prenons nous à la terre pour servir notre « progrès » ? Métaux base de la structure de la Vie, table des éléments de Mendéleiev, éléments – unité, où un électron de plus ou de moins peut changer la face du monde…. Le Métal, un des 5 éléments de la médecine chinoise, c’est lui qui, porté par le Poumon et le Gros Intestin, parle de séparer et trier ce qui entre et ce qui sort par ces deux parois , entre l’interne et l’externe, le mouvement entre dedans et dehors….. entrée, sortie, absorption, expulsion..

LA GLACE

L’eau solide , le pendant de la lave, feu solide… L’eau qui porte le froid, l’eau qui s’arrête…du moins en apparence, pendant quelques temps, jusqu’à ce que la chaleur lui rende sa liberté de mouvement… La glace, dont les cristaux, selon Masaru Emoto, se forment harmonieusement ou non, en fonction des énergies en présence…mémoire de l’eau, du subtil, des pensées…

L EAU FLUIDE

L’eau en mouvement Les rivières, les océans , l’eau qui bouillonne dans les cascades, sur la crête des vagues, L’eau qui court de sa naissance au monde extérieur par les sources, jusqu’à la mer et son immensité.. jusqu’à devenir Air – vapeur et s’envoler en nuages … et s’élancer en pluie vers le sol pour revenir sous terre…et continuer son cycle à l’infini.. Eau mouvement, eau lien interagissant entre tous les éléments, eau solvant universel, porteuse des mémoires d’éternité…eau berceau de la Vie.. L’AIR L’Air, le Vent, la brise, le zéphir, la bourrasque , la tornade, la tempête… Le vent chante sous des noms différents selon là où il souffle Inspir , expir, respir…… Premier souffle Dernier souffle La vie commence, la vie s’arrête…..avec l’air, sur un air de musique.. le son ne se propage que dans l’air, même dans la matière dense.. Sans l’air, le feu ne peut brûler L’homme fixe l’oxygène dans son sang par le Fer, les végétaux par le magnésium dans la photosynthèse.. danse dedans / dehors de l’oxygène et du gaz carbonique, qui au-delà de la question de l’effet de serre est indispensable pour conserver la chaleur du soleil pour la terre….

LE BOIS

En médecine chinoise, le bois est un des 5 éléments ; en lien avec le Foie et la vésicule biliaire, tempérament colérique ou bilieux.. il est l’énergie du printemps, du démarrage, la force du mouvement, du projet.. Univers du végétal, de la profusion de croissance du premier règne biologique et organique apparu sur Terre C’est lui qui transforme les minéraux du sol pour les rendre assimilables par les animaux et les humains… Règne de générosité et d’abondance, capable d’apparaitre en conditions extrêmes de chaud ou de froid , capable de renaitre et de régénérer un sol dévasté par le déchainement d’un des 4 éléments , incendie, inondation, tornade, tremblement de terre…. Les Arbres…. Maitres du végétal, entités autonomes et collectives dont on sait aujourd’hui qu’elles communiquent entre elles par leurs racines, confréries solidaires , vigilantes et bienveillantes L’Arbre, qui attend que l’Homme comprenne enfin qu’i peut être son ami, son guide , son guérisseur…

L’ ETHER

L’Ether n’est pas un élément, il est leur origine, leur source De lui, ils sont issus Il est ..ce qui est dans le Néant, l’Energie qui préside à la manifestation Il Est dans le vide , il remplit l’espace ,intangible origine du tangible, au-delà de la perception. Je l’ai représenté par l’association du Cerle et du Carré, formes fondamentales, les 4 branches des 4 directions cardinales, et le trame de l’Univers, enchevêtrement de toutes les lignes de possibilités, infinies combinaisons en infinies diversités….comme le dit Mr Spock…

null