Brigitte HEYMAN MATERNE
Peintre, matières et acrylique
BIOGRAPHIE
Je suis ancrée dans le monde de l’art et de la création depuis 1994.
J’ai exploré différents domaines d’expressions artistiques :
Tout d’abord, la peinture et création textiles, principalement du Batik traditionnel, sur des supports allant de la soie à la laine et surtout au velours..
J’ai à cette époque, réalisé toute une série de tableaux sur velours qui ont été exposés à la mairie du 16ème en 2003 et au château de Draveil en 2004 (expos collectives). Et en 1997, nous avons fondé l’Association « d’Art et de Soie « avec Lydie Ottelart et Claire Sagnier.
J’ai passé les 10 ans suivants à travailler la résine polyuréthane, bijoux en pièces uniques et œuvres décoratives.
Depuis 2014, je me consacre uniquement à la peinture abstraite depuis que j’ai découvert le mouvement « matiériste », pour lequel la couleur vient avant tout mettre la matière en valeur. De mon époque « sculpture de la résine », je garde le désir de volumes, d’effets de sculpture sur la toile. Je travaille régulièrement cette approche à Lille, dans l’atelier de Valérie Télesca.
Sans forcément un thème ou une idée précise, je pose d’abord les matières, spontanément : Enduits, fibres de chanvre, voiles de coton, ficelles, cordes, tissus papiers et cartons….. toutes les matières ont leur intérêt, leur texture, leur densité…..
Après ce premier stade, les couleurs très délayées vont se superposer, couche après couche pour que chaque relief apparaisse. C’est dans ce jeu de densités différentes et de transparences que se dessine l’univers propre à chaque toile.
La plupart du temps, apparaissent des Visages, des silhouettes, spontanément… Jamais je ne cherche à les représenter volontairement !
Depuis toujours, je cherche à faire entrer la Nature dans la vie et l’habitat … dans ma vie, dans celle des autres. D’année en année, la peinture est de plus en plus présente et active, et fait le lien entre toutes ces passions.
Aujourd’hui, dans mon travail sur les Arbres et la Forêt Magique, sur les Eléments de la Nature, sur la présence du monde Cosmique en chaque chose, j’essaie de laisser les mondes invisibles nous raconter leur Présence..